Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
L’asthme aigu grave est une situation clinique aiguë présentant des signes objectifs de gravité clinique nécessitant une prise en charge en soins intensifs ou en réanimation du fait de son évolution imprévisible.
Les études autopsiques ont mis en évidence une obstruction bronchique liée à un bronchospasme intense associé à une hyperplasie du muscle lisse bronchique et à la présence d´importants bouchons muqueux.
Les facteurs de risque retrouvés sont une hyperreactivité bronchique importante (qui détermine le passage d´une simple exacerbation à un asthme aigu grave), les comorbidités (tabac..), l’absence de traitement, et le retard de prise en charge chez un patient mal éduqué à sa maladie.
Les signes de gravité respiratoire sont au premier plan: distension thoracique, signes de lutte respiratoire, silence auscultatoire signant un arrêt respiratoire imminent.
La mesure du DEP est le plus souvent contre-indiquée car elle risque d’aggraver les symptômes.
Les signes de défaillance neurologique ou hémodynamique doivent donner l´alarme.
Prise d´un béta-2-agoniste de courte durée d´action (à répéter) ainsi qu´un glucocorticoïde (si possible) par le patient (qui doit être éduqué à la prise en charge en urgence de sa crise).
Cet article rappelle les critères cliniques d´asthme aigu grave, la gravité de ces épisodes et la prise en charge de cette urgence vitale dès le domicile du patient, ce qui est très pertinent pour la médecine de ville. Il rappelle également l´importance de l´éducation dans ce type de maladie, permettant une prise en charge optimale dès le début des symptômes.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.