DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Automesure tensionnelle: des règles précises, une éducation du patient

Postel-Vinay N et al, Automesure: un outil d'éducation de l'hypertendu. Rev Prat Med Gen 2011;25:426-7



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

L'automesure est une technique de mesure de la pression artérielle plus fiable que la mesure au cabinet. Elle doit être utilisée systématiquement pour tous les hypertendus pour lesquels elle fait partie du processus éducatif. Son utilisation a un effet positif sur le respect de l'objectif thérapeutique.

6 messages-clés doivent être délivrés:

  1. utiliser un apparteil validé avec brassard huméral de taille adaptée (pas de mesure au poignet)
  2. faire la mesure en bonne position (assis, bras posé sur une table, main ouverte et détendue)
  3. effectuer les mesures après repos, au bon moment (le matin avant la prise des médicaments) et le soir, avec avec trois mesures consécutives, trois jours de suite (soit 18 mesures au total)
  4. déconseiller les mesures trop fréquentes au fil des semaines, sauf cas particuliers. En pratique, on les préconise quelques jours avant les consultations (donc tous les trois à six mois lorsque la pression artérielle est bien contrôlée...)
  5. apprendre au patient à restituer correctement ses résultats
  6. lui expliquer la notion d'objectif tensionnel et lui indiquer la valeur cible à atteindre: en général, moyenne des PA inférieure ou égale à 138/85 mm Hg

pour renforcer le message de la consultation, il es conseillé d'utiliser des outils éducatifs, notamment ceux qui sont sur le site www.automesure.com (ils ont été testés et validés auprès des patients et sont recommandés par les sociétés savantes.


Commentaire

Ce très court papier rappelle de façon concrète les conditions d´une bonne automesure tensionnelle en médecine générale. C´est plus une fiche pratique qu´un article, mais en tant que tel ce document est indispensable au généraliste.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT