Bien prendre en charge l'HTA des personnes âgées
Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant
du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE
DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la
REVUE DE PRESSE du DMG.
Règles éditoriales du site
Résumé de l'article
Introduction
70% des plus de 65 ans sont hypertendus. L’HTA augmente le risque d’exposition aux maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque) et AVC. C’est un problème de santé publique, compte-tenu du vieillissement de la population.
L’étude HYVET (HYpertension in Very Elderly Trial)
Il existe peu d’études réalisées chez les sujets âgés. Cette étude randomisée publiée en 2008 dans le New England Journal of Medcine, compare 2 groupes de patients âgés de 80 à 105 ans. Le premier groupe reçoit un traitement antihypertenseur par diurétique +/- IEC, tandis que l’autre groupe recoit le traitement placebo. Les résultats montrent une réduction significative de la mortalité, des AVC mortels et des insuffisances cardiaques.
Les spécificités du sujet âgé
- L’HTA est surtout systolique.
-
Les objectifs tensionnels sont différents selon l’âge : moins de 80 ans : les objectifs sont les mêmes que dans la population générale : < 140/90 mmHg.
-
Chez les plus de 80 ans, les objectifs sont moins stricts. On tolère une PAS < 150 mmHg, en l’absence d’hypotension orthostatique.
-
Rechercher une hypotension orthostatique, pourvoyeuse de chute et de perte d’autonomie
-
Attention à l’effet blouse blanche. Il ne faut pas hésiter à proposer l’automesure tensionnelle ou une mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA).
Stratégies thérapeutiques
- Pas de régime sans sel strict, car exposant au risque majoré de dénutrition
-
En cas d’HTA systolique, les classes de médicaments utilisées en première intention sont les diurétiques thiazidiques et les inhibiteurs calciques, en monothérapie et augmentation progressive de la posologie.
-
En cas d’HTA systolo-diastolique, les médicaments parmi les 5 classes thérapeutiques habituelles peuvent être prescrits.
-
Après 80 ans, mieux vaut se limiter à 3 antihypertenseurs, afin de limiter la polymédication et les risques liés à la iatrogénie.
Commentaire
C’est un sujet pertinent qui met en avant les spécificités des personnes âgées. Cela permet au médecin généraliste de réévaluer les traitements des personnes âgées suivies. L’utilisation des diurétiques thiazidiques et des inhibiteurs calciques permet d’avoir une marge thérapeutique et une sécurité par rapport aux autres classes d’antihypertenseurs (beta-bloquant, ARA2 et IEC).
- auteur du résumé:Anabelle Tan (Etudiant(e) au DMG PARIS DIDEROT)
- date de rédaction:18/06/2011
- date de validation:19/06/2011
- Mots cles:
- hypertension artérielle
- sujet âgé
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.