On considère souvent l'hypertension artérielle du sujet noir comme une entité à part entière, mais est-ce réellement le cas?
Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant
du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE
DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la
REVUE DE PRESSE du DMG.
Règles éditoriales du site
Résumé de l'article
Hypertension artérielle du sujet noir.
Olivier Steichen – Revue de la littérature - La revue du praticien
L’hypertension artérielle du sujet noir est souvent considérée comme une entité physiologique distincte de celle des autres populations.
Particularités du sujet noir par rapport au sujet blanc :
- Les sujets noirs soumis à un mode de vie occidental sont plus souvent sujets à l’hypertension artérielle (HTA), de manière plus précoce et plus grave que les sujets blancs et des facteurs de risque cardio-vasculaires comme l’obésité ou le diabète sont plus fréquemment associés . Cette différence est explicable en partie par leurs conditions de vie : éclatement de la cellule familiale traditionnelle, discrimination ethnique, bas niveau d’éducation, difficulté d’accès aux soins, sédentarité, régime alimentaire salé.
-
La morbi-mortalité cardiovasculaire, rénale ou neurologique liée à l’HTA est supérieure.
-
L’hypertrophie ventriculaire est 2 fois plus fréquente, quelle que soit la gravité de l’HTA.
-
La différence de pression artérielle entre blancs et noirs est majorée la nuit
Hypothèses physiopathologiques :
- Importance des canaux Na+ et du système rénine angiotensine aldostérone dans la sensibilité au sel.
-
Déséquilibre entre système vasoconstricteur et système vasodilatateur rénal.
-
Théorie néphronique : l’insuffisance rénale chronique étiquettée néphroangiosclérose, considérée comme la conséquence de l’hypertension artérielle du sujet noir pourrait être en fait liée à des anomalies congénitales et responsable de l’hypertension artérielle : poids de naissance plus faible que les sujets blancs avec pour conséquence une réduction du nombre de néphrons à la naissance , mutations de la myosine podocytaires présentes chez 60% des sujets noirs contre 4% des sujets blancs.
Prise en charge de l’HTA du sujet noir :
Evaluation du retentissement :
- La fréquence de l’atteinte rénale justifie la recherche systématique d’une microalbuminurie chez le patient hypertendu noir.
-
Réalisation d’un ECG à la recherche d’une hypertrophie ventriculaire à compléter par une échographie en cas d’ECG positif ou de point d’appel clinique isolé.
-
Inventaire des facteurs de risque cardiovasculaires associés.
Règles hygiéno-diététiquesDes études sur des noirs américains ont démontrés l’efficacité de la diminution des apports en sel <6g/j, l’augmentation des fruits et légumes et la diminution des graisses animales et des sucres rapides, limitation de l’alcool, activité physique.
TraitementLes médicaments qui freinent le système rénine-angiotensine-aldostérone (RAA) sont réputés peu efficaces chez les hypertendus noirs. Cependant, les études sont américaines visant à le prouver montrent que les résultats obtenus sont largement noyée dans la variabilité interindividuelle des patients. La couleur de la peau ne peut donc pas être utilisée pour prédire l’effet d’un traitement à l’échelon individuel. Cependant, l’adjonction de diurétiques thiazidiques ou inhibiteur calcique qui stimulent le système RAA à démontré une efficacité multiplié chez le sujet noir là où elle n’est qu’additionnée chez le sujet blanc.
Suivi :l’objectif tensionnel < 140/90 mmHg est tout à fait réaliste chez la plupart des patients. Une mesure ambulatoire de la pression artérielle pour évaluer le mode de variation de la PA nocturne peut être intéressante.
Conclusion :
On constate que la prise en charge de l’hypertension artérielle du sujet noir est très proche de celle du sujet blanc et quelle comporte plus de similitudes que de différences. En effet, les conditions socio-économiques ont une influence bien plus grande que la génétique.
Commentaire:
Cet article a le mérite de rappeler qu'avant de se pencher sur les hypothèse génétiques de la physiopathologie de l'HTA, il faut d'abord prendre en charge parfaitement et selon les recommandations tous les patients atteint d'HTA, avec pour bénéfice démontré une diminution de la morbi-mortalité. Une adaptation plus fine des traitements pourrait avoir un intérêt chez les patients noirs si ce type de patient au profil socio-professionnel parfois précaire bénéficiait déjà du traitement optimal, ce qui n'est pas toujours le cas.
Commentaire
L'hypertension artérielle du sujet noir est souvent considérée comme une entité physiopathologique distincte. Cet article reprend les différences entre HTA du sujet blanc et du sujet noir ainsi que les hypothèses proposées pour les expliquer. Enfin, il aborde les conséquences cliniques que l'on peut en retirer.
- auteur du résumé:Daphné Trome (Etudiant(e) au DMG PARIS DIDEROT)
- date de rédaction:15/05/2011
- date de validation:15/05/2011
- Mots cles:
- hypertention artérielle
- HTA
- sujet
- noir
- cardiovasculaire
- génétique
- hypertension artérielle
- sujet noir
- africain
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.