Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
En quelques années, les progrès technologiques ont permis la découverte des anticorps murins puis la synthèse à large échelle des anticorps monoclonaux purifiés et humanisés. Cet article présente les différents types d´anticorps monoclonaux et leur utilisation dans le traitement des lymphomes. Il fait une synthèse d´articles existants.
Il existe 3 types d´anticorps monoclonaux :
Les anticorps purifiés humanisés : Le premier et le principal utilisé est le rituximab (MABTHERA). C´est un anticorps monoclonal CD20. Il est efficace dans les lymphomes folliculaires avec un taux de réponse de 48% à 73%. Il est aussi utilisé dans d´autres types de lymphome B. Les réactions d´intolérance graves sont rares et observées lors de la première perfusion. Il peut y avoir des réactions secondaires à type de fièvre et de frissons. Il est souvent associé à la chimiothérapie type CHOP (R-CHOP) pour augmenter son effet notamment dans le lymphome B diffus à grandes cellules. Cette association n´augmente pas la toxicité hématologique. D´autres anticorps sont en cours de développement pour les lymphomes peu sensibles au rituximab : la leucémie lymphoïde chronique et les lymphomes lymphocytaires.
Les anticorps monoclonaux couplés à des produits radioactifs : Des études randomisées ont mis en évidence des taux de rémissions complète et des taux de réponse objective statistiquement supérieurs pour l´association de l´anticorps anti CD20 à de l´Iode131 (BEXXAR) ou à de l´Ytrium90 (ZEVALIN) par rapport à l´utilisation du rituximab seul. Les anticorps monoclonaux couplés à des produits radioactifs ont un spectre d´action plus large mais leur utilisation est limitée par la toxicité hématologique profonde qu´ils peuvent induire.
Les anticorps couplés à des immunotoxines : Ces produits, notamment le DIFTITOX, augmentent la lyse cellulaire en relarguant une toxine qui va provoquer la mort cellulaire en inhibant la synthèse des protéines. Ils ont été testé essentiellement dans les lymphomes T cutanés. La toxicité limitante est l´asthénie.
L´apparition des anticorps monoclonaux humanisés purifiés a modifié le traitement des lymphomes. De nombreux travaux se poursuivent, et, dans les années à venir, de nouvelles générations de molécules vont encore modifier le traitement des lymphomes.
Un second résumé d’article viendra préciser les indications et les effets secondaires de ces produits
Ce résumé d´article peut paraître très technique et inadapté à la médecine générale: il est une introduction pharmacologique à un second article qui portera sur l´utilisation et le suivi de ces traitements par le généraliste
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.