DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Le traitement électrique de l´insuffisance cardiaque: quand le traitement médical ne suffit plus

Leclercq C, Mabo P and Daubert C.Le traitement électrique de l´insuffisance cardiaque Rev Prat ; 2010 : 947-950



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Introduction

Chez les patients insuffisants cardiaques la prévalence de la mort subite est estimée entre 35 et 45%, les troubles de la conduction atrioventriculaire et intraventriculaire ainsi que la fibrillation atriale sont observés chez 25 à 50% de ces patients.

Le traitement électrique de l´insuffisance cardiaque repose sur la défibrillation ventriculaire et sur la resynchronisation cardiaque, les deux pouvant être associées.

La défibrillation ventriculaire

La mise en place d´un défibrillateur automatique implantable a pour but de prévenir la survenue d´une mort subite par troubles du rythme ventriculaire.

Les indications en prévention primaire concernent les patients insuffisants cardiaques à risque de survenue de troubles du rythme ventriculaire.

Les indications en prévention secondaire concernent les patients ayant fait un arrêt cardiaque récupéré, ou les patients ayant des troubles du rythme ventriculaire mal tolérés sur le plan hémodynamique.

Le défibrillateur permet de réduire la mortalité globale de 20 à 31%, et la mortalité rythmique de 33 à 59%.

Chez les patients ayant une cardiomyopathie ischémique ou non, l´implantation prophylactique d´un défibrillateur permet également une réduction de la mortalité globale et rythmique à 5 ans.

La resynchronisation cardiaque

Les anomalies de la conduction électrique qui sont observées chez l´insuffisant cardiaque ont pour conséquence de générer un asynchronisme cardiaque.

Selon le niveau où elles se trouvent, elles engendrent des troubles de l´hémodynamique qui donnent lieu à des poussées d´insuffisance cardiaque avec aggravation de la morbimortalité, diminution de la tolérance à l´effort et dégradation de la qualité de vie.

La resynchronisation cardiaque se fait par une stimulation biventriculaire synchrone avec une sonde dans chaque ventricule.

Elle est recommandée chez les patients en insuffisance cardiaque :

L´implantation d´un système de resynchronisation cardiaque est envisagée en cas d´échec du traitement médical optimal.

L´ablation du noeud atrioventriculaire associée à l´implantation d´un stimulateur cardiaque

La prise en charge de la fibrillation auriculaire chez l´insuffisant cardiaque est complexe car de nombreux traitements antiarythmiques sont contre-indiqués alors que leur rôle est essentiel dans le maintien d´un rythme sinusal après cardioversion.

L´ablation de la fibrillation atriale au niveau de l´oreillette gauche est une technique complexe à l´origine de complications graves mais qui a montré une amélioration de la fonction ventriculaire gauche.

L´ablation du noeud atrioventriculaire associée à l´implantation d´un stimulateur cardiaque a montré que l´ablation de la fibrillation atriale permettait d´améliorer significativement la FEVG et les symptômes surtout si la fibrillation est à l´origine de la dysfonction ventriculaire gauche mais les essais sont toujours en cours.

L´ablation de la fibrillation atriale n´est à considérer qu´après échec des traitements antiarythmiques incluant l´amiodarone.

Conclusion

Le traitement électrique de l´insuffisant cardiaque est à considérer après échec du traitement médical optimal et en fonction de l´état physiologique du patient et des comorbidités associées.

Ces différentes techniques ont démontrées leur efficacité en terme de réduction de la morbimortalité des insuffisants cardiaques modérés à sévères.


Commentaire

Cet article très spécialisé permet d´avoir un aperçu sur le développement de différents dispositifs qui peuvent être proposés aux patients insuffisants cardiaques chez qui le traitement médical ne suffit plus et qui sont à haut risque de développer des troubles du rythme ou de la conduction à l´origine d´une morbimortalité accrue de cette population.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT