DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Massage cardiaque: pas de geste de ventilation associé!!

Svensson L, Bohm K, Castrèn M, et al. Compression-Only CPR or Standard CPR in Out-of-Hospital Cardiac Arrest, N Engl J Med 2010;363:434-42.



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Contexte

Il a été montré sur des modèles animaux que le massage cardiaque externe donnait des résultats similaires, qu'il soit ou non associé à un geste de ventilation. Ces données ont été confirmées chez l'homme dans une étude montrant que les conseils téléphoniques données pour un massage cardiaque étaient aussi efficaces, que le conseil associe ou non la recommandation d'un geste de ventilation. La puissance de cette étude ne permettait toutefois pas d'évaluer la survie à moyen terme des patients qui avaient bénéficié d'un tel geste.

Le travail ici résumé avait pour objet de mesurer l'efficacité, en termes de taux de survie à trente jours, de conseils téléphoniques donnés par un urgentiste sur les gestes à pratiquer en l'attente de l'arrivée de secours médicalisés.

Méthode

Les patients étaient inclus par l'urgentiste qui répondait au téléphone dans l'ensemble des centres d'urgences suédois. la Suède compte 9 millions d'habitants, où 18 Centres d'Urgences reçoivent 10000 appels quotidiens au total. Le malaise devait avoir été observé par au moins un témoin, et le patient devait être inconscient, ne respirant pas, ou respirant anormalement. Etaient exclus les traumatismes, obstructions des voies aériennes, noyades, intoxication, et les enfants de moins de huit ans. Il fallait en outre qu'aucun massage cardiaque n'ait été entrepris avant l'appel téléphonique, et que la personne appelante ne sût pas pratiquer un tel geste.

Les patients étaient randomisés en deux groupes. Selon l'appartenance à un groupe ou à l'autre, l'urgentiste donnait le conseil d'un massage cardiaque avec ou sans geste de ventilation associé.

A noter qu'au moment du début de l'enquête la recommandation suédoise était d'associer 2 insufflations respiratoires pour 15 compressions thoraciques, et que c'est ce protocole qui a été retenu comme protocole associant massage cardiaque et ventilation.

Le critère d'évaluation principal était le taux de survie à 30 jours. Le critère d'évaluation secondaire était le taux de suvie à un jour

Résultats

L'étude, menée de Février 2005 à Janvier 2009, a inclus 3809 patients randomisés, supects d'arrêt cardiaque en milieu ambulatoire.

81,2% des patients ont été traités selon le protocole transmis par téléphone.Les deux groupes étaient comparables pour les caractéristiques mesurées

Le taux de suvie à trente jours était de 8,7% dans le groupe recevant un massage cardiaque seul, et de 7% dans le groupe recevant le traitement standard (p = 0.29).

Le taux de suvie à trente jours était de 24% dans le groupe recevant un massage cardiaque seul, et de 20,9% dans le groupe recevant le traitement standard (p = 0.18).

La puissance de l'essai était suffisante pour conclure à l'absence de différence significative entre les deux techniques, sur le critère d'évaluation principal, comme sur le critère d'évaluation secondaire.

L'analyse en sous-groupe a montré que le taux de suvie à 30 jours ne dépendait pas de l'âge du patient, de l'intervalle entre l'appel et le début du massage cardiaque, ni du délai d'appartition d'une activité cardiaque. On n'observait pas non plus d'influence des autres traitements reçus sur la différence de taux de survie à trente jours. Enfin, il n'y avait pas de différence entre les deux groupes, que l'on considère seulement les patients ayant eu un arrêt cardiaque jugé probable, ou non.

Conclusion

Les auteurs concluent que l'absence de différence observée entre les deux groupes doit conduire à recommander le massage cardiaque externe sans geste de ventilation associé comme stratégie de base de premier secours en l'attente d'aide médicalisée, devant une suspicion d'arrêt cardiaque.


Commentaire

Cette étude est particulièrement importante pour le médecin généraliste, dans trois axes:

Par ailleurs cette constatation est particulièrement heureuse, puisqu'il est probable que le geste de ventilation est difficile à exécuter, et surtout qu'il est l'objet de craintes importantes (notamment de contamination infectieuse) de la part de la personne qui doit le pratiquer. Il est donc probable que les nouvelles recommandations en matière de gestes d'urgence vont avoir une meilleur acceptabilité de la part de la population et seront donc plus souvent utilisés.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT