Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
La nutrition est un enjeu de santé publique en France. Un Programme National Nutrition Santé (PNNS) a été mis en place depuis 2001 dans le but d’améliorer la santé de la population en se basant sur deux paramètres majeurs : l’activité physique et l’alimentation.
Les auteurs ont voulu connaître quels étaient les liens entre pratiques alimentaires et données de santé.
Il s’agit d’une étude de cohorte multicentrique regroupant 11383 personnes venues consulter en centre de santé CPAM.
Elles ont répondu à un autoquestionnaire comportant 30 questions sur leurs habitudes alimentaires. Le recueil de données a permis d’extraire 19 caractéristiques alimentaires, non conformes aux recommandations du PNNS. Ces habitudes alimentaires ont ensuite été corrélées avec les données de santé, par l’odds-ratio avec un intervalle de confiance à 95%. Il y a une analyse par tranche d’âge et par sexe.
Les données de santé analysées étaient :
De façon significative, l’insuffisance d’activité physique est corrélée à un grand nombre de mauvaises habitudes alimentaires et une santé dégradée.
La consommation importante d’alcool et de pain/féculents est liée à de nombreux facteurs de risque cardio-vasculaire et aux caries dentaires.
Il existe des particularités par sexe. Notamment chez les hommes, la consommation importante de jus de fruits et/ou de fruits et la consommation importante de sucre sont corrélées à un risque plus élevé d’hypertriglycéridémie.
Chez les femmes, le grignotage est associé à un risque plus important d’obésité, d’hypertriglycéridémie et de caries.
Cette étude confirme et complète d’autres études françaises sur l’alimentation. Elle conforte les recommandations actuelles de nutrition, dans le cadre du PNNS : activité physique et alimentation participent au maintien de la santé. Par ailleurs, les professionnels de santé jouent un rôle essentiel dans la prévention et l’éducation nutritionnelle.
Cet article a été discuté en revue de presse.
Quelle est l’implication des médecins généralistes en matière de nutrition ?
Le médecin généraliste est un acteur majeur puisqu’il est consulté en premier recours. Les conseils devraient à la fois concerner la prévention primaire et secondaire.
Il existe des fiches conseils de régime sur le site www.mangerbouger.fr.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.