DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Quantiféron: quelle utilisation en médecine générale?

Bouvet E, Interféron g et diagnostic de la tuberculose, un réel progrès ?, Rev Prat 2009 ; 59 :896-8



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Introduction

La tuberculose infection latente pose le problème de son évolution vers la tuberculose maladie. Le diagnostic de la tuberculose latente est donc primordiale mais reste difficile car elle repose essentiellement sur les tests tuberculiniques de fiabilité très modérée. L’introduction du dosage de l’interféron gamma(INF gamma) semble démontrée une efficacité supérieure à celle des tests tuberculiniques en terme de reproductibilité et de sensibilité

Tests INF Gamma

Deux tests ont été commercialisés, regroupés sous le nom de INF gamma release assay

Avantages

Ces tests représentent un progrès en terme de

- technique

Une prise de sang est le plus souvent suffisante tandis que les tests tuberculiniques nécessitent une technique parfaite pour la fiabilité de l’interprétation des résultats, que le patient revienne pour la lecture et un opérateur entraîné à la lecture du résultat

- spécificité

Sp = 99% pour le QuantiFERON-TB Gold et Sp = 93% pour le T-SPOT

- sensibilité

Surtout chez les immunodéprimés (Se = 78-90%) et chez les VIH séropositifs (Se = 90,9%).

- valeur prédictive positive

Elle est importante dans l’infection tuberculeuse et surtout dans les zones de faible prévalence.

- valeur prédictive négative

Un résultat négatif reste fiable à trois mois d’une exposition documentée, vis-à-vis du risque de développement d’une tuberculose maladie pendant une période de 2 ans.

Limites

Toutefois, ces tests ne permettent pas de savoir si l’infection est récente ou ancienne, ont peu d’indication par la Haute Autorité de santé et ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Toutefois, le financement de ces tests, avec respect des indications, est possible si le patient est inclus dans une étude d’évaluation (le STIC)

Indications

Les indications sont les suivantes : professionnels de santé, enquête autour d’un cas, patients immunodéprimés avant de démarrer une biothérapie par anti-TNF alpha et aide au diagnostic des formes extrapulmonaires atypiques de tuberculose maladie


Commentaire

La tuberculose infection latente reste un problème de santé publique.

Son diagnostic et son traitement restent nécessaires afin d’éviter le développement d’une tuberculose maladie.

C’est pourquoi la création de tests de plus en plus performants et faciles d’utilisation se montre d’un grand intérêt dans la prise en charge de la tuberculose latente et d’autant plus chez les patients immunodéprimés qui sont plus à risque de développer une tuberculose maladie.

Cependant, ils ne sont pas non plus à considérer comme un test miracle car ils présentent également des limites, d’autant que les études à leur sujet restent encore faibles.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT