DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

XMRV: des traitements possibles... à suivre

Singh IR, Gorzynski JE, Drobysheva D, Bassit L, Schinazi RF (2010) Raltegravir Is a Potent Inhibitor of XMRV, a Virus Implicated in Prostate Cancer and Chronic Fatigue Syndrome. PLoS ONE 5(4): e9948. doi:10.1371/journal.pone.0009948



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Le rétrovirus XMRV a été identifié comme fortement associé à deux pathologies particulières, le cancer prostatique et le syndrome de fatigue chronique (SFC). Pour l´instant aucun lien de causalité certain n´a été identifié.

Etant donné les similitudes de structure et de processus physiopathologique entre le XMRV et le VIH, les auteurs ont voulu évaluer l´efficacité de traitements antirétroviraux utilisés dans l´infection par le VIH sur le XMRV. Leurs résultats ont été publiés à la CROI 2010.

Ils ont testé 45 produits, incluant les 28 médicaments ayant l´AMM dans le traitement du VIH, sur le XMRV.

Quatre drogues ont montré un effet inhibiteur puissant du XMRV sur des lignées cellulaires cancéreuses issues de cancers du sein et de la prostate: le raltegravir, une autre anti protéase en développement (L-000870812), et deux INTI, la zidovudine et le tenofovir. La combinaison de ces médicaments était fortement synergique, indiquant qu´une multithérapie pourrait être intéressante si des essais devaient être entrepris.


Commentaire

Cet article vient opportunément compléter l´article de la revue SCIENCE que nous avons déjà résumé dans cette revue de presse.

Que savons nous? Que le SFC et le cancer de la prostate sont possiblement associés à un rétrovirus, le XMRV. Ce second article nous dit que quatre drogues antirétrovirales sont efficaces sur le XMRV... mais il nous manque l´essentiel: le XMRV est il un agent causal des pathologies auxquelles il est associé?


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT