Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
Listeria spp ( spp designant l'ensemble des Listéria )est une cause importante de zoonose chez les animaux d'élevage. La bactérie a une distribution ubiquitaire, elle peut contaminer de nombreux produits alimentaires, crus, insuffisamment cuits, ou contaminés après cuisson. Elle est susceptible de se multiplier à des températures basses: la chaîne du froid ne garantit donc pas l'absence de développement de Listeria dans les aliments.
La transmission bactérienne se fait par voie digestive. La déclaration est obligatoire. L'incidence a considérablement diminué depuis 1987, elle est actuellement de 5 cas par million d'habitants en France.
La mortalité reste très élevée, notamment chez les sujets âgés ou immunodéprimés
Principaux aliments impliqués dans la survenue d'épidémies de listériose |
Salade de chou (coleslaw) |
Fromages au lait crus, fromages à pâte molle, lait cru |
Pâté, rillettes, langue de porc en gelée, charcuterie artisanale |
Viande de porc ou salaison prête à consommer |
Saucisse de Francfort non recuite, hot-dog |
Listeria est responsable de tableaux de gastro-entérite aiguë chez le sujet immunocompétent. L'incubation est en moyenne de vingt heures, l'absorption d'inoculums élevés est possible car la bactérie modifie peu le goût des aliments. Le tableau clinique associe diarrhée, douleurs abdominales, fièvre avec frissions et myalgies. Les douleurs abdominales peuvent persister jusqu'à cinq jours.
Trois formes de listérioses invasives sont décrites: forme septicémique, forme neurologique, forme materno foetale. La période d'incubation varie dans ces tableaux de 3 à 70 jours, avec une moyenne de trois semaines
Les populations à risque d'infection invasive sont les femmes enceintes, les nouveaux nés, les sujets âgées, les immunodéprimés et les malades ayant uen comorbidité significative (asplénie, diabète, éthylisme)
Le tableau clinique est habituellement celui d'une fièvre isolée chez un malade immunodéprimé. Les arguments cliniques rétrospectifs sont la précession d'un épisede récent de diarrhée ou de douleurs abdominales.Toute septicémie à Listeria impose une ponction lombaire même en l'absence de signe neurologique. La mortalité est de 21%.
Le tableau est celui d'une méningite, d'une méningo-encéphalite. Le patient est fébrile, présente des troubles de la conscience, des convulsions, des déficits focuax, un syndrôme cérebelleux ou des myoclonies.
La ponction lombaire ramène un LCR hypercellulaire (prédominance de PNN ou de lymphocytes selon les cas). Il existe une hyperprotéinorachie modérée.
La bactérie est identifiée à l'examen direct du LCR dans 30% des cas.
La mortalité des formes neurologiques est de 34% des malades immunodéprimés et 9% des sujets immunocompétents.
Ches les femmes enceintes, l'infection peut prendre la forme d'un syndrôme grippal, de troubles digestifs, d'une fièvre isolée, ou être asymptomatique. La bactériémie est en règle isolée, sans localisation viscérale. Les conséquences obstétricales en l'absence de diagnostic et traitement précoce sont extrêmement sévères: fausse couche spontanée, mort foetale in utero, accouchement prématuré, infection néonatale sévère. La maladie se solde par une perte foetale ou une mort néonatale dans 28% des cas.
Le diagnostic de certitude repose sur l'isolement de la bactérie en culture dans un liquide biologique (sang ou LCR) ou sur un prélèvement génital chez une mère suspecte d'infection, ou chez le nouveau né.
Les techniques d'isolement et de culture ne sont pas standardisées et restent du domaine de laboratoires spécialisés.
Listeria est naturellement résistante à certains antibiotiques:
Les antibiotiques actifs sont:
Le traitement repose sur une association d'amoxicilline à forte dose (six à douze grammes par jour) avec un aminoside, la gentamycine.
La durée de traitement recommandée est de trois semaines en cas d'atteinte cérébrale, de deux semaines en cas de septicémie.
Le cotrimoxazole est une alternative de deuxième intention.
Si Listeria est résistante in vitro à la fosmfomycine, cet antibiotique est actif sur les bactéries intracellulaires, et pourrait être utilisé en association.
Recommandations de prévention | |
Pour tous | Laver les mains, les ustensiles de cuisine et plans de travail après la manipulation d'aliments crus | Nettoyer fréquemment son réfrigérateur et s'assurer que sa température est à 4°C | Stocker les viandes crues séparément des légumes, aliments cuits et des aliments 'prêts à consommer' | Respecter les dates limites de consommation | Bien laver les légumes, fruits et herbes aromatiques avant consommation |
Précautions supplémentaires pour les personnes à risques (immunodéprimés, femmes enceintes) | Eviter de consommer du lait crus et des fromages à base de lait cru | Eviter les fromages à pâte molle, retirer la croûte des formages | Eviter rillettes, pâtés, foie gras et produits de charcuterie avec de la gelée | Eviter les poissons fumés | Consommer rapidement les produits entamés | Recuire les restes 'jusqu'à ébullition' avant consommation | Cuire les aliments crus d'origine animale (viande, poissons, charcuterie telles que lardons, saucisses de Francfort...) |
L´infection à Listeria est une affection aujourd´hui très rare en France, mais qui reste grevée d´une mortalité importante. La rapidité du diagnostic conditionne le pronostic, notamment chez la femme enceinte, et le généraliste doit donc pouvoir évoquer cette affection.
Surtout le généraliste est impliqué dans la prévention de l´affection et doit informer les patients immunodéprimés, aspléniques et les femmes enceintes des précautions alimentaires nécessaires.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.