Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
L’,objectif de cette étude est de comparer la sensibilité et la spécificité de 3 tests monoclonaux de dépistage de l’,infection à Helicobacter Pylori sur les selles :
Deux tests rapides : RAPID Hp StAR et ImmunoCard STAT HpSA
Et un test d’,immunoessai enzymatique : IDEIA Hp StAR
La fiabilité diagnostique a été évaluée chez 199 patients consécutifs, non traités, présentant des symptomes dyspeptiques. La méthode gold standard retenue était la concordance du test rapide à l’,uréase, de la biopsie et du test d’,haleine à l’,urée. La lecture des résultats immunochromatographiques était faite par deux observateurs différents. La sensibilité, la spécificité, les valeurs prédictive positive et négative, et l’,intervalle de confiance à 95% ont été calculés.
La sensibilité du test IDEIA Hp StAR était de 90% et sa sensibilité de 89%. Il apparaît plus sensible que les deux autres tests.
Ce type d´évaluation a une certaine importance pour la médecine générale. Dans l´état actuel des choses, le diagnostic d´infection à HP est lourd et difficile (la biopsie impose une gastroscopie, le test respiratoire est assez difficile à obtenir de la part d´un laboratoire de ville).
Les chiffres de spécificité et de sensibilité fournis dans l´article sont assez élevés et il n´est pas exclu que ce type de test soit prochainement utilisable par les médecins généralistes
a suivre donc...
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.