DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

référentiel des statines

Redaction revue prescrirechoix d´une statine Rev Prescrire ; 2006 : 26:692-695



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

CONTEXTE

Les statines sont incontournables depuis plusieurs années dans la prévention cardio-vasculaire.

Lors de leur commercialisation, elles n´ont été évaluées que sur des critères biologiques.

Depuis, la PRAVASTATINE et la SIMVASTATINE sont les 2 premières statines à avoir donner des résultats favorables lors d´essais basés sur des critères cliniques pertinents: la diminution de la mortalité totale et de l´incidence des IDM.

L´article fait un état des lieux de l´avancée des recherches sur l´évaluation des autres statines.

ATORVASTATINE

Essais A. vs placebo : on observe une diminution significative des événements cardio-vasculaires lors d´essais sur 10000 hypertendus, 2800 diabétiques, 3000 coronariens et 1250 diabétiques, rénaux et dialysées, mais aucune sur la mortalité totale.

Essai A. forte dose (80mg) vs simvastatine (20mg): pas de différence significative de mortatlité totale chez 9000 patients avec IDM récent, mais l´arret du traitement secondaire à des effets indésirables a été plus fréquent sous atorvastatine.

Essai A. forte dose vs pravastatine (40mg): pas de différence significative sur mortalité totale ni coronarienne chez 4200 patients ayant eu un SCA , mais élévation des transaminases plus importante sous atorvastatine.

Essai A. forte dose vs A.10mg : on observe une diminution significative d´évènements cardio-vasculaires mais pas sur mortalité. En revanche, le risque d´élévation des transaminases croît avec le dosage.

FLUVASTATINE

Une étude montre une diminution significative d´un critère combiné incluant des évènements CV et mortalité totale par rapport à un placebo, sur 1700 coronariens tandis qu´une étude ne révèle aucune différence sur 260 transplantés rénaux.

ROSUVASTATINE

Aucun essai d´évaluation sur des critères cliniques de jugement n´était alors achevé.

En revanche, le taux de notifications des effets indésirables rénaux et musculaires était supérieur avec la rosuvastatine qu´avec les autres statines, aux USA, fin 2004.

AU TOTAL

Evaluations de la fluvastatine et de la rosuvastatine restent insuffisantes, d´autant plus que les effets indésirables de cette dernière ne sont pas négligeables.

Atorvastatine aurait un effet sur incidence d´évènements CV mais pas sur mortalité totale, n´apporterait pas de bénéfices supplémentaires par rapport aux autres statines et serait même délétère à forte dose.

Pravastatine et simvastatine restent donc les 2 statines à utiliser en première intention, d´autant qu´elles sont aussi les moins coûteuses.

A noter que la pravastatine présente moins d´intéractions médicamenteuses que la simvastatine.


Commentaire

COMMENTAIRE

Cet article est très intéressant car exhaustif, et permet de se focaliser, dans notre pratique quotidienne, sur les 2 seules statines ayant fait preuve d´une balance bénéfice clinique/risque avantageuse, d´autant plus qu´elles sont les moins onéreuses.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Revue de Presse
du DMG Paris DIDEROT



© DMG PARIS DIDEROT