Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
Le reflux gastro-oesophagien est un facteur de risque majeur de l’adénocarcinome de l’œsophage notamment par le développement d’un endobrachyoesophage.
L’endobrachyoesophage est une lésion précancéreuse définie par le remplacement de la muqueuse malpighienne du bas œsophage par une muqueuse glandulaire, qui est liée à une agression chronique par le reflux gastro-oesophagien. Elle peut dégénérer en adénocarcinome de l’œsophage qui est un cancer rare mais dont l’incidence est en augmentation dans les pays de niveau socioéconomique élevé.
La transformation maligne se fait selon une séquence métaplasie, dysplasie de bas grade, dysplasie de haut grade, adénocarcinome - les différentes lésions pouvant coexister.
Acutellement, il n’est pas prouvé que le traitement médical du reflux gastro-oesophagien par les inhibiteurs de la pompe à protons ou le traitement chirurgical par la mise en place d’une valve antireflux soit efficace pour prévenir la transformation maligne de l’endobrachyoesophage. La prévention repose donc sur la surveillance endoscopique et le dépistage précoce des lésions.
Le diagnostic de l’endobrachyoesophage repose sur des critères endoscopiques et histologiques. Or un patient atteint d’un reflux gastro-oesophagien n’est pas forcement symptomatique ce qui ne justifie donc pas la réalisation d’une endoscopie de dépistage.
Lors d’une endoscopie on suspecte la présence d’un endobrachyoesophage devant une ligne Z (jonction oesogastrique muqueuse) située en amont et à distance de la limite supérieure des plis gastriques (jonction oesogastrique anatomique).
Il est recommandé de faire :
A ce jour, le dépistage de l’endobrachyoesoesophage et la surveillance de sa dégénérescence maligne par l’endoscopie oesogastroduodénale et la réalisation de biopsies est recommandé chez les hommes de plus de 50 ans ayant des symptômes de reflux gastro-oesophagien anciens et fréquents. Selon la taille de l’endobrachyoesophage et la présence de dysplasie à la première endoscopie, le rythme de la surveillance varie.
D’autre part, le développement de méthodes améliorant la visualisation des anomalies muqueuses pourrait permettre de mieux cibler les biopsies.
La découverte de lésions de dysplasie de haut grade ou d’adénocarcinomes superficiels sur un endobrachyoesophage justifie une prise en charge multidisciplinaire qui décidera alors d’un traitement curatif par oesophagectomie (traitement de référence), mucosectomie circonférentielle, dissection sous muqueuse ou thérapie photodynamique.
En conclusion, le dépistage de l’endobrachyoesophage et sa surveillance par endoscopie gastrooesoduodénale chez les hommes de plus de 50ans présentant des symptomes fréquents et anciens de reflux gastro-oesophagien permet le diagnostic précoce de la dégénérescence maligne en adénocarcinome de l’œsophage qui pourra alors être pris en charge efficacement par une équipe pluridisciplinaire.
l´article ci dessus a l´intérêt de formaliser la nature de la surveillance de l´endobrachyoesophage.
Le problème principal pour la médecine générale est l´absence de corrélation entre l´existence d´un reflux et l´existence d´une symptomatologie de reflux.
Le dépistage de l´endobrachyoesophage, dans ces conditions, reste problématique. Il est bien sûr hors de question d´utiliser la gastroscopie comme test de dépistage tout venant, la prévalence du cancer de l´estomac et de l´oesophage étant tout à fait insuffisante pour cela.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.