DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Association migraine et risque cardio-vasculaire

http://www.bmj.com/content/353/bmj.i2610



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Introduction

La migraine est la première cause de céphalées chroniques et atteint un cinquième de la population américaine, 4 fois plus souvent des femmes.

La migraine avec aura est associée à un risque plus élevé d´accident vasculaire cérébral ischémique ou hémorragique. Les mécanismes physiopathologiques restent méconnus (facteurs génétiques, inflammation, prévalence plus élevée de facteurs de risques cardio-vasculaires, dysfonction vasculaire). Ces mêmes mécanismes sont impliqués dans d´autres événements cardio-vasculaires.

L´objectif de cette étude est d´évaluer l´association entre la migraine et les maladies cardio-vasculaires, et la mortalité cardio-vasculaire.

Méthode et résultats

Il s´agit d´une étude de cohorte prospective réalisée entre 1989 et 2011 aux Etats-Unis et publiée dans le British Médical Journal en 2016.

115 541 femmes infirmières âgées de 25 à 42 ans ont été inclues. Les femmes ayant des antécédents d´événements cardio-vasculaires (angor, angioplastie, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral) ont été exclues.

Des questionnaires sur le mode de vie, les antécédents, les facteurs de risque cardio-vasculaires ont été remplis par les patientes et remis à jour tous les 2 ans.

Le diagnostic de migraine a été effectué par un médecin avant l´inclusion et jusqu´en 1995.

Des questionnaire de suivi ont été réalisés tous les 2 ans, rapportant les événements cardio-vasculaires, confirmés ensuite par un évaluateur en aveugle, en fonction du dossier médical.

Les causes de décès ont été confirmées par les comptes rendus d´autopsie, les dossiers médicaux et certificats de décès.

Le critère de jugement principal était la survenue d´événements cardio-vasculaires quelle que soit leur nature (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, décès).

Les critères de jugement secondaires étaient la survenue d´infarctus du myocarde, d´accident vasculaire cérébral, revascularisation coronaire et la mortalité cardio-vasculaire, séparément.

Parmi les 115 441 patientes inclues, 17 531 étaient migraineuses. Les patientes migraineuses étaient plus souvent hypertendues, dyslipidémiques, en surpoids ou obèses. Elles consommaient plus souvent de l´aspirine, du paracétamol, des anti-inflammatoires non stéroïdiens et un traitement hormonal substitutif de la ménopause.

Le risque d´événements cardio-vasculaires est significativement plus élevé chez les patientes migraineuses, après ajustement par l´âge et multivariable (âge, dyslipidémie, diabète, hypertension artérielle, indice de masse corporel, consommation d´alcool, de traitement, tabagisme, activité physique). Le risque est de 1.5, soit 50% plus élevé chez les patientes migraineuses (p<0.01 IC 95% [1.33 à 1.69]).

L´association est significative pour les critères principal et secondaires.

Conclusion et discussion

Les femmes présentant des migraines ont un risque plus élevé de survenue d´événements cardio-vasculaires.

Les futures objectifs de recherche s´attachent à présent à développer des stratégies préventives, afin de diminuer le risque cardio-vasculaire des patient migraineux, étant donnée la prévalence importante de la migraine dans les populations.


Commentaire

La présentation de ce résumé a été suivie d´une discussion à propos de cet article. Les éléments qui en ressortent sont l´interrogation quant à la conduite à tenir en pratique chez les patients présentant des migraines. Il semblerait qu´une vigilance encore plus importante soit nécessaire.

Cependant, quelques données manquent à cette étude telles que l´existence d´aura, la fréquence des crises de migraine. De plus, la mortalité globale n´a pas été étudiée.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI