DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Médecine de catastrophe: organisation des soins en France

La revue du praticien, vol.65, janvier 2015



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Bases de la médecine de catastrophe

A partir d'un constat: l'inadéquation entre afflux des victimes et l’offre de soins d’urgence , ont été défini les principes de ce qu'on appelle la médecine de catastrophe.

1-L'unicité du mécanisme: même phénomène, même pathologie mais degrés différents .Le phénomène initiale importe peu quant aux principes , c'est le rapport entre le nombre de victime et les possibilités de soins qui définissent le concept.Par contre , le type et l'intensité du phénomene causal modifie bien entendu le type de pathologies trouvées.

Technique du « tri » médical: catégoriser les victimes entre « urgences absolues » et « urgences relatives »

 La fiche médicale de l’avant: une fiche par victime faite par un médecin afin de hierarchiser la prise en charge et aider les secours : degér d'urgence , traitement entrepris, orientation hospitalière

2-élargir rapidement les possibilités de réponse médicale

Prise en charge préhospitalière

Objectif: évaluer, commencer à traiter et orienter les victimes afin d´éviter un simple transfert vers l’hôpital le plus proche qui serait rapidement saturé.

1-« chaine médicale de l’avant »:

-Médicalisation de l’avant: extraction des victimes, réalisation de gestes simples de survie.Secourisme de base

-petite noria: transport vers le poste médical avancé :PMA qui commence la prise en charge médicale

-poste médical avancé: lieu de tri des victimes et début gestes de réanimation salvateurs, transmission à régulation

Grande noria d’évacuation: transport vers hôpitaux

Sous la responsabilité du Préfet

2-Commandant des opérations de secours (COS) ,directeur des secours médicaux

3-Personnes « impliquées » : cellule d’urgence médico-psychologique ( CUMP)

La prise en charge préhospitalière correspond au plan´nombreuses victimes (NOVI, anciennement ´Plan rouge´) du dispositif ORSEC. Il est sous la responsabilité du ministère de l’intérieur.

Plan blanc

1-reconfigurer rapidement organisation hôpital pour mobiliser toutes les ressources:

-Augmentation des soins d’urgence au détriment des activités réglées non urgentes

-Augmentation du personnel: mobilisation du personnel sur place et rappel du personnel de repos

-Augmentation capacité d’accueil : Les urgences absolues vers le service des urgences vitales , lesurgences relatives vers les services d'urgences standards ,les salles de reveil sont transformée en unité de réanimation de soins intensifs

-Plateau technique: seul les examens indispensables sont réalisés

-information et télécommunication: liste de victime

2-En cas d´événement nucléaire, radiologique, biologique ou chimique: 9  « zones de défense » sont réparties sur le territoire avec 1 CHU référence qui devra organiser ces prises en charge et former le personnel concerné.

Ce plan est déclenché par le directeur de l´hopital qui en informe l´ARS.

Plan blanc élargi

-élargissement des possibilités de mobilisation à toutes les structures de soins et à tous les services publics ou privés

-exemple d´une pandémie: campagne de vaccination, distribution massive de produits de santé,

-Médecins généralistes peuvent être amenés à y participer

L´organisation de la médecine de catastrophe en France a pour but de permettre au maximum de victimes,quelle que soit la cause, de bénéficier de la meilleur prise en charge, alors que l´offre de soins est réduite face à une demande augmentant brutalement.


Commentaire

J´ai choisi cet article au vu du contexte récent des attentats du 13 novembre 2015 afin de rappeler l’organisation des soins urgents liés à une catastrophe.Cet article permet d´avoir un aperçu rapide de l´organisation générale des différents plans existants. Les catastrophes heureusement sont rare mais elles nécessitent une réponse rapide et efficace. Les équipes du SAMU et des Sapeurs-Pompiers sont régulièrement entraînées pour ça. Il me paraissait donc important de connaitre, en tant que médecin généraliste, le fonctionnement de cette médecine si particulière même si nous ne sommes pas en première ligne pour la prise en charge.Mais nous pouvons etre amenés à intervenir , à titre personnel par hasard.Il y a avait quelques médecins parmi les victimes du 13 novembre.D'autre part, nous pourrions eventuellement etre associés d'une façon plus générale dans le cadre d'un élargissement des plans de secours.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI