DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

quel traitement pour l'hypertrophie bénigne de prostate

Hypertrophie bénigne de prostate Rev Prescrire ;



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

diagnostic

L´hypertrophie bénigne de prostate est un phénomène physiologique qui va s´aggraver avec le temps. Les symptômes sont l´impression de vessie incomplètement vidée, mictions répétées surtout nocturnes, diminution de la force du jet, jet interrompu, difficultés à se retenir d´uriner.

Seul l´interrogatoire et le toucher rectal sont nécessaires au diagnostic. Le seul bilan paraclinique est un ECBU est une créatininémie. Il n´y a pas de place pour d´autres examens complémentaires sauf si doute diagnostique (infection urinaire, sténose urétrale, cancer de prostate ou de vessie, lithiase, anomalie du tonus vésical.

Stratégies thérapeutiques
conclusion

C´est une pathologie fréquente et bénigne, mais attention aux diagnostics différentiels. Il faut évaluer la gêne du patient et les complications de l´hypertrophie bénigne de prostate afin de proposer le meilleur traitement au patient, qui ne sont pas sans effets indésirables.


Commentaire

Article reprenant les points clés de la prise en charge de l´hypertrophie bénigne de prostate avec ses pièges, ses signes d´alarmes, et ses traitements, en rappelant que les traitements médicamenteux sont d´effets modestes mais que les traitements chirurgicaux ont des effets indésirables irréversibles. Il s´agit de bien en discuter avant avec le patient et d´évaluer régulièrement la gêne ressentie.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI