DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Inégalité de vaccination chez l'enfant en fonction du statut social?

Guthmann JP, Chauvin P. Existe-t-il en France des inégalités sociales d’accès des enfants à la vaccination ? Exemples de la vaccination contre les infections à pneumocoque et par le BCG. Bull Epidémiol Hebd. 2014;(20):346-51.



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Introduction

En France, les inégalités sociales de santé sont importantes, mais n´ont que rarement étaient étudiées chez l´enfant. Cette étude a pour objectif la recherche de l´existence de déterminants socio-économiques de la vaccination infantile par les vaccins BCG et pneumococciques conjugués.

Méthode

Cette étude transversale descriptive a été réalisée en Île de France (Paris et 1ère couronne) au cours de l´hiver 2009-2010 chez des familles francophones parmi la cohorte SIRS, et s´est intéressée aux enfants de 0 à 5 ans. Les adultes ont été sélectionnés par un sondage aléatoire. Les données démographiques et socio-économiques ont été recueillies par un questionnaire en face à face à 3 degrés stratifiés. Ces données concernaient l´adulte, le ménage, et l´enfant: revenu mensuel net, âge, catégorie socio-professionnelle, pays d´origine, niveau étude, minima sociaux, couverture maladie.

La couverture vaccinale a été définie comme le nombre d´enfants ayant une vaccination notée sur carnet de santé, rapporté au nombre d´enfants présentant un carnet de santé.

Résultats

L´étude a inclus 3000 adultes.

La couverture vaccinale pour le BCG est de 82,7% IC95%[70,9-90,4].

L´analyse multivariée retrouve 3 variables associées de manière statistiquement significative à la couverture vaccinale: parents originaires de pays de forte endémie tuberculeuse, famille monoparentale, et ménages aux revenus les plus faibles. La couverture vaccinale est plus élevée dans les ménage aux revenus les plus faibles (<883 euros par unité de consommation): p=0,007. Dans les ménages aux revenus plus élevés, la couverture vaccinale est meilleure en cas de parent originaire de pays forte endémie tuberculeuse: p=0,004, ou de famille monoparentale: p=0,002.

La couverture vaccinale pour le pneumocoque est de 93,7% IC95%[88,2-96,7] pour une seule dose de vaccin, et de 76,5% IC95%[65-85,4]pour la vaccination complète.

L´analyse multivariée retrouve une association statistiquement significative entre une vaccination à 1 dose et le revenu mensuel, à savoir une couverture vaccinale inférieure chez les foyers aux plus faible revenu: p=0,033. L´analyse multivariée ne retrouve pas de différence statistiquement significative pour la vaccination complète.

Discussion

Pour le vaccin BCG, le revenu du ménage est indépendant de la couverture vaccinale.

Pour le vaccin pneumococcique, seul le revenu du ménage est associé à la couverture vaccinale, sans association retrouvée avec la couverture maladie. Ce résultat laisse supposer des freins probablement d´avantage liés à l´accès au vaccin qu´à l´aspect financier selon les auteurs.

C´est la première étude en France identifiant les déterminants socio-économiques de la couverture vaccinale chez l´enfant.


Commentaire

Commentaires

Le programme de recherche SIRS (Santé, inégalités et ruptures sociales) a recruté la cohorte SIRS depuis 2005. Cette cohorte est un échantillon représentatif de 3000 adultes de l´agglomération parisienne. Le but de ce programme est de suivre les conditions de vie et la santé de cette population, les interrelations entre aspects sociaux et santé, afin de définir les déterminants des inégalités sociales et territoriales de santé en France.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI