DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Cannabis alcool , même combat ?

Goulle J.p and Guerbet M.Cannabis et sécurité routière Rev Prat Med Ge ;



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Qu´en est il réellement des conséquences de la consommation de cannabis sur la sécurité routière ?

Etat des lieux de la consommation de cannabis :

Très repandue, sous forme essentiellement fumée à partir d’herbe, ou de résine. Alors que la prévalence de l’usage du cannabis dans l’Union européenne au sein de la population d’adultes jeunes (25-34 ans) s’échelonne entre 0,4 % et 18,5 %, la France arrive en deuxième position (17,5 %).

Certains pays autorise la consommation de cannabis : république Tchèque, certains états des Etats Unis (Colorado , Washington).D’autres comme les Pays Bas ou l’Espagne revienne sur la légalisation et retournent à l’interdit.En France si la consommation , la détention et le commerce sont interdits , il existe une certaine tolérance quand la détention est inférieure à une certaine quantité.

Les effets du cannabis sur l´homme :

Le principe actif est le THC : delta-9-tétrahydrocannabinol. Sa concentration a été multipliée par quatre dans les produits délivrés, grace aux techniques de culture .Or les principaux effets dangereux pour la conduite sont directement liés à la concentration en THC.

Ses principaux effets sont :

-Effet psycholeptique (sédatif sur psychisme)

_ Effet d’ébriété, enivrant

_ Effet désinhibiteur (prise de risque,

comportement violent)

_ Défocalisation de l’attention

_ Perturbation des processus cognitifs

affectant principalement la mémoire, incluant

la perception et la résolution de problèmes

_ Troubles des fonctions exécutives

et psychomotrices (en particulier difficultés

à maintenir le véhicule sur sa trajectoire)

_ Troubles de la coordination

des mouvements et de l’équilibre

_ Troubles visuels

Le THC stimule deux types de récepteurs, les récepteurs CB1 centraux et CB2 périphériques. Dans le cerveau, les récepteurs CB1 sont présents dans diverses zones, et leur stimulation est susceptible de perturber de nombreusesfonctions, importantes pour la sécurité routière : l’éveil, l’attention, la mémoire, la cognition, la coordination motrice, la vision, l’équilibre, l’activité délirante ou hallucinatoire.

En prise unique chez le volontaire sain , l’injection de THC entraine essentiellement des troubles cognitifs et dysexecutif comme maintenir la trajectoire d’un véhicule.

La consommation chronique entraine les memes troubles avec une correlation entre l’intensité et la durée de la consommation et les troubles dysexecutifs.

Sur le plan pharmaco cinetique, une étude Suisse montre que les effets d’une dose modérée de THC ingérée provoque des perturbations aux différents tests plus de dix heure après l’ingestion alors que le taux sanguins de THC est quasi indetectable.

On sait que le THC est stockes dans le tissu graisseux, comme le cerveau.Les effets sont donc très rémanents, malgré l’épuration sanguine du toxique.

Statistiques de sécurité routière et études épidémiologiques :

La synthèse 2013 de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) révèle que si l’alcool est présent dans 29 % des accidents mortels,la présence de stupéfiants est constatée dans 21 % des cas, essentiellement du cannabis.

Les mesures de risques montrent toutes une augmentation du risque multiplié par 2 par la présence de THC.

Etude PHRC Mura et al 2003 sur 1800 accidents corporels présence de

THC > 1 ng/ML ODDS RATIO 2.5

Etude australienne Drummer et Al 2004 accidents mortels 3398 sujets présence de THC > 1 ng/ML or 2,7

THC > 5 ng/ml OR 6,6

Etude Sam 2005 Laumon et al, conducteurs responsable d’un accident mortel 10748 sujets THC > 1 ng/ml OR 1 ,8

THC > 5 or 2,1

La consommation d’alcool et de cannabis multiplie le risque d’accident par 14 !

Sur le plan répressif :

Loi Gayssot 2009

La preuve de la prise de THC est donnée par le dosage sanguin.

Les peins encourues sont :

Conduite seule sous THC : 6 points de permis, 4500 € d’amendes et risque de 2 ans de prison.En cas de prise d’alcool associée , 9000 d’amendes et 3 ans de prison, et en cas d’accident mortel 4500 d’amendes et jusqu’à 10 ans de prison.

Les auteurs concluent sur la majoration par deux du risque d’accident : le cannabis n’est plus une drogue douce, et elle peut tuer.


Commentaire

Cet article a le mérite d´aborder un sujet peu traité en médecine générale.La consommation de cannabis est très répandue en France.Ses consequences sur la conduite automobile , en comprenant les deux roues très répand chez le jeunes consommateurs, sont mal connues.

L´article rappelle les effets du THC , principe actif du cannabis sur le cerveau humain.

Il resume les principales études sur le sujet, dont les résultats mériteraient d´être plus largement connu et diffusé.

Il n´aborde pas les effets de la prévention, les méthodes pour y parvenir et l´impact des campagnes de prévention, s´il y en a eu.

Il reste que les médecins généralistes peuvent contribuer à la prévention d´accident potentiellement mortels chez les consommateurs de cannabis qu´ils connaissent.

Le medecin généraliste


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI