Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.
L´utilisation de l´amiante est interdite en France depuis 1997 et dans l´ensemble de l´UE depuis 2005, mais ses effets délétères persistent pendant des décennies. Une surveillance des personnes exposées existe en France, cependant on ne connaît pas de traitement préventif ou actif sur les pathologies liées à l´amiante.
Cet article est une synthèse documentaire dont l´objectif est donc de faire le point sur l´ensemble des pathologies liées à l´amiante, sur l´utilité réelle de leur dépistage, et enfin de déterminer l´intérêt du dispositif actuel de surveillance des personnes exposées en France.
Fibrose interstitielle diffuse du parenchyme pulmonaire, son risque et sa gravité dépendent de la dose cumulée d´exposition et probablement d´une association au tabac. Elle peut conduire à une insuffisance respiratoire sévère et au décès.
L´examen clinique, la radio de thorax et les EFR sont les examens de base. Le TDM thoracique, selon la conférence de consensus française de 1999, par sa forte sensibilité mais son manque de spécificité, augmente le nombre de pathologies liées à l´amiante et également l´exposition aux effets indésirables des examens complémentaires invasifs. Selon cette même conférence de consensus, les autres examens complémentaires ne sont pas utiles.
Concernant les lésions bénignes il n´y a pas de bénéfice clinique du fait d´une absence de traitement de ces lésions et de l´absence de preuve de cancérisation. Concernant l´asbestose, il n´y a pas de bénéfice clinique car pas de traitement connu. Cependant, une prévention tabagique et une vaccination contre la grippe et le pneumocoque sont recommandées (selon l´American Thoracic Society). Pour le mésothéliome, l´intérêt du dépistage n´est pas démontré selon l´American Thoracic Society et la Société Française de Pneumologie. Enfin, la balance bénéfice-risque du dépistage des cancers pulmonaires étant incertaine (selon des synthèses etatsuniennes et britanniques) voire non favorable (selon une étude italienne), l´American Thoracic Society n´en recommande pas le dépistage.
Il concerne les salariés exposés et les personnes ayant été exposées professionnellement à l´amiante.
Les salariés exposés ou ayant été exposés sont surveillés en médecine du travail par un examen clinique, une radio de thorax et des EFR tous les 2 ans. Les travailleurs indépendants ne sont pas concernés par ce dispositif et la surveillance incombe au médecin traitant. Les personnes inactives ayant été exposées peuvent bénéficier de la même surveillance que les salariés sur demande à l´assurance maladie.
En pratique, en France, le dépistage de toute pathologie liée à l´amiante permet l´obtention de compensations telles que la reconnaissance en maladie professionnelle, l´indemnisation par le Fond d´Indemnisation des Victimes de l´Amiante (FIVA) et d´autres prestations qui apportent un bénéfice financier indéniable aux malades.
Cet article liste l´ensemble des pathologies liées à l´amiante et pose le problème de l´intérêt de leur dépistage et de leur suivi, étant donné l´absence de thérapeutique préventive ou curative ayant montré un réel bénéfice clinique. Cependant, il apparaît tout de même qu´en France il existe un bénéfice financier certain du dépistage de par l´existence de prestations de compensation.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.