DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Acide folique et autisme: un nouvel intérêt de la supplémentation

Suren P, Roth C, Bresnahan M, et al, Association Between Maternal Use of Folic Acid Supplements and Risk of Autism Spectrum Disorders in Children, JAMA. 2013;309(6):570-577



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Introduction

La supplémentation en acide folique est recommandée chez la femme enceinte, en période périconceptionnelle pour la prévention du risque d'anomalie de fermeture du tube neural chez le nouveau-né.

Plusieurs publications récentes ont fait état d'un bénéfice de cette supplémentation sur le risque de retard de langage sévère à l'âge de 3 ans, et une possible action préventive sur l'autisme a été notée dans certaines études

Il n'est pas éthiquement possible de construire des études contrôlées avec un bras placebo vs acide folique. Il est donc logique de s'intéresser aux études observationnelles de cohorte qui permettent de comparer les enfants nés de femmes ayant observé la prévention périconceptionnelle par acide folique, et de femmes ne l'ayant pas observée.

Méthode

La Norwegian Mother and Child Cohort Study (MoBa) est une étude de cohorte incluant 109.000 enfants nés entre 1999 et 2009. Les cas d'autisme font l'objet d'un suivi spécifique dans une sous-cohorte, la Autism Birth Cohort (ABC) Study.

Les cas d'autisme sont détectés par des examens programmés aux âges de 36 mois, 5 ans, et 7 ans, par l'information venant des professionnels et des parents, et par des lien avec le Registre Norvégien des Patients.

Lorsqu'un patient s'avère suspect d'autisme, il est invité à participer à une évaluation clinique poussée à l'aide d'outils diagnostiques standardisés et validés. La DSM-IV sert de référence.

Supplémentation en acide folique

La recommandation norvégienne sur l'acide folique périconceptionnel date de 1998, et recommande la prise quotidienne de 400 mcg d'acide folique par jour, au minimum un mois avant la conception, jusqu'à la fin du premier trimestre de grossesse.

Dans la MoBa, l'évaluation de la prise d'acide folique périconcptionnel est faite par un questionnaire rempli par la future mère à la 18ème semaine d'aménorrhée. Le questionnaire évalue les prise d'acide folique prescrit dans le cadre du suivi de grossesse, et les compléments vitaminiques auto consommés.

Les auteurs ont retenu pour la présente étude une couverture en acide folique entre 4 semaines avant et 8 semaines après la conception. Les enfants des femmes ayant eu une telle couverture (complète ou partielle) ont été comparées à ceux des femmes qui n'en avaient pas eue..

Autres variables

De nombreuses autres variables ont été étudées pour exclure des facteurs confondants: niveau d'éducation des parents, âge des parents, caractère planifié ou non de la grossesse, exposition au tabac pendant la grossesse, IMC maternel, prise de poids à S 18 et S 30, parité, année de naissance.

Résultats

97179 participants à la cohorte étaient éligible spour l'étude.

Ont été exclus les prématurés de moins de 32 SA, les poids de naissance inférieurs à 2500 g et les grossesses multiples, ainsi que les enfants pour lesquels les données sur la supplémentation en acide folique n'étaient pas disponibles

85176 enfants ont été finalement inclus. 270 d'entre eux présentaient un trouble du spectre autistique: 114 autismes (0.13%), 56 syndromes d'Asperger (0.07%) et 100 Troubles envahissants du développement non spécifiés (0.12%)

La prévalence de l'autisme était de 0.1% chez les enfants de mère ayant consommé de l'acide folique, contre 0.21% chez ceux des mères qui n'en avaient pas pris. L'OR pour les l'autisme chez les enfants de mère ayant observé la prévention par acide folique était de 0.61 (I.C. 95% 0.41-09)

Aucun effet de la prise d'acide folique n'était observé sur la prévention du syndrôme d'Asperge ni sur les troubles envahissants du développement.

Conclusions:

Les auteurs concluent à l'intérêt de la supplémentation périconceptionnelle en acide folique sur la prévention de l'autisme chez l'enfant.


Commentaire

1 enfant sur 500 grossesses non supplémentées deviendra autiste. Ce taux chute à 1/1000 en cas de supplémentation. C´est un gain considérable, pour une affection certes peu fréquente, mais finalement de prévalence comparable à la prévalence des anomalies de fermeture du tube neural.

Un argument de plus pour augmenter la couverture périconceptionnelle, qui nécessite une attention de tous les instants de la part des professionnels du soin primaire!!


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI