DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

L'éducation thérapeutique dans le diabète de type 2

Moreau A, Supper I, Gueyffier F, et al.que faire si la Metformine n´est pas efficace pour soigner le diabète de type 2? exercer ; 2012 : 23:185-197



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Depuis l’essai UKPDS 34, il y avait un consensus sur l’utilisation de la Metformine comme traitement de 1ere ligne du diabète de type 2 (DT2).

La méta analyse de Boussageon et al incluant les études sur la Metformine dont l’étude UKPDS34, a remis en cause le rapport bénéfice/ risque de la Metformine dans la prévention de la morbi- mortalité. Cette méta analyse a inclus 13 essais randomisés , 13110 patients ont été inclus dont 9560 sous Metformine.

Malgré sa capacité à baisser l’HbA1c d’environ 1%, l’incertitude persiste sur l’effet de la Metformine en termes de mortalité : entre - 25 % et + 31% pour la mortalité totale et entre -33% et +64% pour la mortalité cardio vasculaire. Néanmoins comparativement aux autres antidiabétiques, la Metformine est le traitement qui a le moins d’effets indésirables.

La prévention cardiovasculaire médicamenteuse dans le DT2 a montré son efficacité en termes de mortalité cardio vasculaire avec les Statines et de mortalité toutes causes avec les Inhibiteurs de l’enzyme de conversion.

De nombreux arguments plaident pour une prise en charge globale du DT2 mettant l’éducation thérapeutique au 1er plan étant donné le rapport bénéfice / risque supérieur à celui des médicaments antidiabétiques disponibles.

L’absence de preuve d’efficacité de la Metformine interroge l’évaluation des antidiabétiques en général, des essais randomisés contre placebo sur des critères de morbi-mortalité sont aujourd’hui nécessaires.


Commentaire

La Metformine est le traitement de 1ere intention dans le diabète de type 2.

Le rapport bénéfice/risque est plutôt défavorable en ce qui concerne la Metformine dans la prévention de la morbi mortalité.

Des essais randomisés contre placebo sont nécessaires pour apprécier le rapport bénéfice/risque des antidiabétiques en général concernant la morbi mortalité.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI