DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

prévention des escarres, quel support utiliser?

Revue prescrire Choix d’un support « anti-escarre » Rev Prescrire ; 2012 : 32:369-370



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Il existe deux types de support visant à réduire le risque d’ulcère cutané dû à la pression : statique ou dynamique. Leur efficacité n’est pas bien démontrée du fait du peu d’essais valables dans la littérature.

Selon une méta-analyse de 5 essais randomisés, le risque de développer des escarres avec l’utilisation des matelas anti-escarres en mousse (8%) est 2 fois moindre qu’avec des matelas standard (16%), sans effets indésirables ajoutés. Il n’y a par contre pas de différence significative avec les surmatelas viscoélastiques dit à mémoire de forme, ni matelas à eau, à air statique ou à billes.

L’utilisation de coussins en mousse de positionnement pour le maintien en position demi assise évaluée chez des patients alités a été associée à une diminution de l’incidence de nouveaux ulcères cutanés dus à la pression au niveau des talons. (9% contre 55%) Il n’y a pas eu de différence significative chez les patients au fauteuil.

Les matelas et surmatelas dynamiques se sont révélés efficaces, mais entraînant de nombreux effets indésirables et difficultés d’utilisation, et leur supériorité par rapport aux supports statiques n’ayant pas été démontré, leur utilisation n’est pas recommandée en routine.

Les peaux de moutons placées au niveau des points d’appui entraînent une réduction de la moitié du risque d’escarres par rapport aux supports anti-escarres hospitaliers standards mais leur tolérance limite leur utilisation (sensation de chaleur mal supporté dans 1/3 des patients)

La botte en vinyle n’est pas recommandée devant une incidence d’escarre plus importante par rapport à une surélévation du talon par un oreiller simple sous les mollets.

En conclusion, les supports statiques comme les matelas anti-escarres en mousse, coussins en mousse et peaux de moutons sont utiles dans la prévention des ulcères cutanés dus à la pression chez les patients à risques mais en pratique la surveillance régulière de l’état cutané, les soins d’hygiène et le changement de position restent indispensables.


Commentaire

L'évaluation de produits anti-escarres est extrêmement difficile du point de vue méthodologique. Toute évaluation en aveugle est évidemment impossible, puisque les soignants ont nécessairement conscience des traitements qu'ils utilisent, et donc du bras d'essai dans lequel le patient se trouve. Par ailleurs, lorsqu'un produit tel qu'un matelas anti-escarre est évalué, versus un autre produit, il est clair que les soignants utilisent simultanément de nombreux autres traitements lorsqu'un escarre apparaît ou menace... on n'a donc jamais la certitude, dans la comparaison, que 'toutes choses sont égales par ailleurs' .

La tentative des auteurs du présent article, de collationner néanmoins les informations disponibles, et de les commenter, est néanmoins remarquable, et permet au généraliste de répondre 'aussi bien que possible', à des questions importantes pour le suivi au quotidien des patients alités ou non mobilisables, notamment au domicile.

Il faut garder en mémoire que la prévention des escarres repose plus sur des mesures cliniques comme la surveillance de l’état cutané, les soins d’hygiène et le changement de position régulier, que sur des matériels, dont aucun ne fait de miracle.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI