DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

troubles pubertaires: quand s'inquiéter?

Brauner R, Puberté : quand s’inquiéter? Rev Prat Med Gen 26 ;863 :463-9 (Juin 2011)



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Puberté Normale

Les caractères sexuels apparaissent dans 95% des cas entre 8 et 13 ans chez la fille (moyenne 11.5) et 9 et 14 ans chez le garçon (moyenne 12.5). Le développement pubertaire est défini en 5 stades selon Tanner : stade 1 pré pubère, stade 5 développement complet adulte. Le signe de démarrage pubertaire est l’augmentation du volume testiculaire chez le garçon, le développement mammaire ou la pilosité pubienne chez la fille.

Le gain annuel de taille passe de 5-6 cm avant la puberté à 9 cm durant le pic de croissance : 12 ans chez la fille, 14 ans chez le garçon.

L’âge osseux (Rx main + poignet gauche de face) permet d’approcher la potentialité de croissance résiduelle. L’apparition de l’os sésamoïde du pouce est contemporaine du démarrage pubertaire : 11 ans chez la fille, 13 ans chez le garçon.

Puberté Précoce

Elle est définie par le développement des caractères sexuels avant 8 ans chez la fille et avant 10 ans chez le garçon. La puberté précoce pathologique est le plus souvent d’origine centrale hypothalamo-hypophysaire et parfois d’origine périphérique : testiculaire ou ovarienne, ou surrénalienne.

Chez la fille :

80% des cas de PP Centrale sont d’origine idiopathique.

Le développement des seins évoque une puberté précoce pathologique si :

Le développement précoce de la pilosité est :

Chez le garçon :

La puberté précoce est le plus souvent pathologique. 70% des cas de PP centrale sont dues à des lésions du SNC.

Le volume testiculaire est l’élément qui guide vers une origine centrale (volume augmenté) ou périphérique.

Au stade pré pubère, le taux de testostérone oriente :

Exploration d'une puberté précoce

Les examens complémentaires à réaliser devant une puberté précoce sont :

Principes d'utilisation du traitement par analogues de la LHRH

Les indications du traitement par analogue de LHRH pendant au moins 2 ans sont :

Retard Pubertaire

Il est défini par l’absence de développement des caractères sexuels après 13 ans chez la fille et après 14 ans chez le garçon.

Le délai entre le début du développement des seins et les premières règles est considéré comme anormal lorsqu’il est supérieur à 3-3.5 ans.

Le retard pubertaire peut-être d’origine gonadique, haute ou correspondre à un RP simple (80% des cas chez le garçon).

Les examens complémentaires utiles sont :

Le traitement substitutif par testostérone ou œstradiol est indiqué en cas de RP secondaire à une anomalie hypothalamo-hypophysaire ou gonadique.


Commentaire

L´exploration et la prise en charge d´une puberté précoce ou d´un retard pubertaire relèvent d´une collaboration entre le médecin de soins primaires et l´endocrinologue.

Toutefois le diagnostic initial relève de la seule compétence du médecin généraliste, et cet article pose les définitions utiles pour cette compétence. Il permet aussi au généraliste de ´débrouiller´ la question, en réalisant les examens du bilan complémentaire initial, permettant d´orienter vers une cause centrale ou périphérique, ou surtout de rassurer les parents quand c´est possible.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI