DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

collaborer pour le suivi d'un patient infécté par le VIH

Aubert JP and Baruch D.Règles de base du suivi partagé du patient séropositif pour le VIH traité par anti rétroviraux Concours Med. ; 2011 : 133:202-205



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

L’infection par le VIH est une maladie chronique à part entière qui nécessite un suivi rapproché au long court, et sa prise en charge ne relève donc pas uniquement du spécialiste.

Il s’agit alors de mettre en place une collaboration efficace, dans l’intérêt du patient, qui pourra ainsi bénéficier à la fois d’un suivi spécialisé et de l’approche globale que lui offre son médecin traitant.

Mais ce dernier ne peut ignorer certaines spécificités inhérentes à cette prise en charge. Il se doit alors de bien s’entourer :

Le suivi d’un patient infecté par le VIH est complexe :

Il revient au médecin traitant de rentrer rapidement en contact avec le spécialiste au moindre signe d’alerte.

Avec les modifications récentes des recommandations de mise sous traitement des patients séropositif pour le VIH dès 500 CD4, les consultations spécialisées vont être rapidement engorgées.

Une prise en charge partagée permettra alors au spécialiste d’avoir suffisamment de temps à consacrer à chaque patient , au médecin traitant d’assurer une prise en charge globale de ses patients et aux malades de trouver chez ces derniers un interlocuteur privilégié.


Commentaire

Le suivi ambulatoire des patients inféctés par le VIH permettrait de déstigmatiser cette infection.

Un suivi coordonné entre la ville et l´hopital permet une meilleure prise en charge globale du patient.

La difficulté pour les généralistes d´assurer ce suivi ne réside que dans la difficulté de se faire un réseau de même que pour n´importe qu´elle autre pathologie chronique.

Il semble parfaitement normal que cette pathologie chronique puisse être suivie par un médecin généraliste. En effet cela s´incrit complètement dans le rôle du médecin traitant, avec le médecin spécialiste comme interlocuteur en cas de problème aigu ou pour un bilan annuel.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI