DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

30 à 50% des enfants de moins de cinq ans contractent la grippe chaque année: quels risques?

Weil-Olivier C. Grippe saisonnière de l'enfant. Rev Prat 2008; 58: 1661-6



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Le sujet grippé est contagieux 24 heures avant, et jusqu'à six jours après les premiers signes cliniques de la maladie.

Chez l'enfant, on note:

diagnostic clinique

diagnostic biologique

Complications de la grippe chez l'enfant

Les complications sont fréquentes chez l'enfant:

Le taux d'hospitalisation des enfants de moins de cinq ans pour grippe est aux USA identiques à celui des personnes âgées

la mortalité est faible (0,4/100000 enfants de moins de cinq ans) sauf groupes à risque

Vaccination antigrippale chez l'enfant

Le vaccin est celui de l'adulte

L'objectif en France est d'atteindre une couverture vaccinale de 75% des enfants à risque. Elle est aujourd'hui de moins de 50% et ne dépasse pas 15% chez l'enfant asthmatique.

La vaccination généralisée de tous les enfants a montré dans les pays où elle a été utilisée une réduction de la fréquence des complications. La vaccination des enfants a aussi un intérêt dans la réduction de la dissémination, et des modèles mathématiques monrente qu'un taux de couverture de 20% des enfants d'âge scolaire réduirait la mortalité des personnes âgées de façon significative.

Traitement

les mesures non pharmacologiues (lavage fréquent des mains, port de masques) ont fait la preuve de leur efficacité et doivent être utilisées chez l'enfant en période épidémique.

Le traitement de la fièvre repose sur le paracétamol et l'ibuprofène (à partir de trois mois). L'aspirine est déconseillée en raison du risque de syndrome de Reye.

Les antibiotiques sont réservés aux complications bactériennes.

Les inhibiteurs de la neuraminidase (zanamivir RELENZA, oseltamivir TAMIFLU) sont bien tolérés chez l'enfant et pourraient être un appoint utile pour la prévention des complications chez les enfants à risque (réduction de la durée de la maladie, de la fréquence des complications sévères, du nombre de traitements antibiotique, réduction de l'excrétion virale)


Commentaire

Cet article confirme cette donnée relativement nouvelle (une dizaine d'années): l'enfant est le principal réservoir de virus grippal en période d'épidémie.

Il rappelle que la vaccination antigrippale est recommandée pour les enfants appartenant à certains groupes à risque, notamment les enfants asthmatiques, chez qui elle est très peu pratiquée (15% seulement) et doit être promue.

Enfin il ouvre le débat sur l'opportunité d'une vaccination généralisée des enfants en France, qui pourrait avoir un incidence bénéfique sur la mortalité grippale des sujets âgés


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI