DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Le diabète : un problème de santé publique et si c'était vrai?

Ricci P, Blotière PO, Weill A et al. Diabète traité : quelles évolutions entre 2000 et 2009 en France? BEH 2010; 42-43: 425-431.



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Diabète traité : quelles évolutions entre 2000 et 2009 en France?

Contexte : La prévalence du diabète traité est en constante augmentation en France .Plusieurs facteurs sont évoqués: l´augmentation du surpoids et de l´obésité, l´intensification du dépistage, le vieillissement de la population mais aussi probablement l´amélioration de l´espérance de vie des diabétiques traités.Des disparités géographiques ont déjà été constatées. La progression de la prise en charge médicamenteuse des facteurs de risque cardiovasculaire avait été observée déjà en 2007.

Objectifs : Connaître l´évolution entre 2000 et 2009 de la prévalence du diabète traité en France, préciser les disparités géographiques déjà observées, évaluer la progression de la prise en charge médicamenteuse chez ces patients des autres facteurs de risque cardiovasculaire.

Méthode : Analyse des données de prescription du régime général l´assurance maladie , les personnes diabétiques traitées étant définies par la délivrance d´antidiabétiques oraux et/ou d´insuline à au moins trois dates différentes au cours de l´année. ont également été analysées les prescriptions chez ces patients de statines, d´antihypertenseurs et d´antiagrégants plaquettaires ayant eu l´AMM à visée cardiovasculaire.

Résultats :

Le taux de prévalence du diabète traité a progressé entre 2000 et 2009 de 2,6 à 4,4%. Cette augmentation était la plus forte dans la tranche d´âge des plus de 80 ans avec un taux de croissance annuel de plus de 6% chez les hommes et de 5,5% chez les femmes.

Les disparités géographiques déjà observées se sont confirmées avec une forte prévalence du diabète traité dans les régions Nord Est de la France et en Outre mer (Réunion, Guadeloupe et Martinique).

Sur cette même période, les facteurs de risque cardiovasculaire associés étaient davantage traités avec un doublement des patients sous statines, une augmentation de 8,5% de la prescription des antihypertenseurs et de 10% des antiagrégants plaquettaires.


Commentaire

Commentaires :

Ces données intéressantes viennent confirmer et même dépasser les prévisions des experts concernant la prévalence du diabète de type 2 traités.

On peut souligner que ces chiffres sont probablement sous estimés car persiste toujours une partie de la population diabétique non dépistée et une autre partie traitée par régime seul.

La forte montée des diabétiques octogénaires pose la question de l´applicabilité des recommandations sur cette population avec des objectifs sûrement à redéfinir chez ces patients, le risque de dénutrition voire de chute étant aussi important que le risque de complications vasculaires.

Les fortes disparités géographiques devraient inciter les autorités de santé à des actions ciblées sur ces régions.

Quant à la prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire, il manque des données concernant des points majeurs comme la prise en charge non médicamenteuse de certains facteurs (tabagisme) et la notion de prise en charge adaptée en fonction des facteurs de risque cardiovasculaires, L´étude ESCAPE montre en effet que les diabétiques à fort risque cardiovasculaire n´atteignent pas les seuils définis par les recommandations.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI