DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Une autre manière de dépister une maltraitance?

Miranda A. L. van Tilburg, PhD, Desmond K. Runyan, MD, DrPH, et al. Unexplained Gastrointestinal Symptoms After Abuse in a Prospective Study of Children at Risk for Abuse and Neglect. Ann Fam Med. 2010 March; 8(2): 134–140.



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Resumé de l´article
Objectif de l´étude :

Les symptômes gastro-intestinaux inexpliqués sont plus répandus chez les adultes qui ont subi des maltraitances dans l’enfance. On dispose de peu de données en ce qui concerne les enfants.

Le but de cette étude est de rechercher une association entre le développement de troubles gastro-intestinaux précoces et une maltraitance, médiée par le stress psychologique.

Méthode :

Les données ont été obtenues à partir de l’étude LONGSCAN, Longitudinal Studies of Child Abuse and Neglect, une étude multicentrique, prospective, incluant 845 enfants de 4 à 6 ans et les suivant périodiquement jusqu’à leurs 12 ans. Tous les deux ans, les parents étaient interrogés sur les symptômes de leur enfant, et des renseignements sur l’existence de maltraitance étaient recherchés parallèlement auprès des Services de Protection de l’Enfance. À l’age de 12 ans, les enfants ont été eux-mêmes interrogés. Les données ont été analysées par la méthode de régression logistique.

Résultats :

Des abus sexuels affirmés par les services de protection de l’enfance sont associés à des douleurs abdominales pour la tranche d’âge de 12 ans. (OR = 1.75 , 95%, CI, 1.1-2.47). Les abus sexuels coïncidaient avec la douleur abdominale dans 91% des cas.

Il y a une association significative entre les abus sexuels, psychologiques, physiques, sexuels, et les douleurs abdominales, nausées et vomissements (OR = 1.5 , 95% CI, 1.1-2.0)

Il n’y a pas de rapport significatif entre le stress psychologique et les douleurs abdominales, à part les vomissement-nausées.

Conclusion

Les enfants qui ont été maltraités sont plus exposés aux troubles gastro-intestinaux inexpliqués, cette relation est partiellement expliquée par le stress psychologique.

Ces résultats sont pertinents pour la pratique clinique, à propos des enfants qui se plaignent de symptômes gastro-intestinaux inexpliqués.

Commentaire
En pratique ...

Commentaire

On estime entre 75 000 et 100 000 le nombre d’enfants maltraités en France chaque année. Un enfant sur dix serait victime de violences sexuelles. Les repérer est un des rôles du médecin généraliste.

Les troubles gastro-intestinaux inexpliqués et récurrents semblent être un élément de dépistage à considérer.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI