DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

PRISE EN CHARGE DES INFECTIONS URINAIRES DE L’ENFANT ET DU NOURRISSON

Sonia Azib, Georges Deschênes. Les infections urinaires de l’enfant. La Revue du Praticien Médecine Générale. Décembre 2009. Tome 23, numéro 31, 783-787.



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Signes cliniques

Diagnostic

Imagerie

Traitement

Pyélonéphrite aiguë
Cystite aiguë :
Reflux vésico-urétéral :
Instabilité vésicale :
Place de la circoncision :
Antibioprophylaxie

Commentaire

Commentaires

Cet article est relativement clair quant à la prise en charge et aux recommandations concernant les infections urinaires de l’enfant et du nourrisson. Il est dans sa majorité adapté à une pratique de ville. Il y a cependant quelques points de détails qui portent à discussion.

1. La place de la ponction vésicale sus-pubienne comme méthode de référence pour le diagnostic des infections urinaires : il s’agit probablement de la méthode la plus fiable mais elle n’est pratiquement jamais utilisée, impossible en ville évidemment mais également non utilisée dans les services d’urgences pédiatriques ou même en hospitalisation de pédiatrie générale. Le sondage est parfois utilisé aux urgences ou en hospitalisation en cas d’échec des autres méthodes (poche, recueil des urines en milieu de jet)

2. La limite d’âge fixée n’est pas claire : 2 ans semblent correspondre à la limite en dessous de laquelle une infection urinaire est considérée comme une pyélonéphrite. En revanche, on traite une infection urinaire comme une cystite (si elle en a les critères) à partir de 3 ans. Il y a donc une petite incohérence. Par ailleurs à quoi correspond cette limite d’âge ?

3. Cet article est inspiré des recommandations de l’AFFSAPS de 2007 sur la prise en charge des infections urinaires de l’enfant et du nourrisson. Il distingue les recommandations de l’AFFSAPS à savoir, traitement IV dans les premiers jours d’une pyélonéphrite quelque soit l’âge et ce qui est fait dans la pratique, traitement per os d’emblée en cas de bonne tolérance clinique et hémodynamique et s’il ne s’agit pas d’un nourrisson. En pratique, à quel âge peut on instaurer un traitement per os d’emblée ? La limite de 3 ans semblait raisonnable.

4. L’article ainsi que les recommandations de l’AFFSAPS parlent de plusieurs mois de traitement pour une antibioprophylaxie mais combien de temps exactement ?

A lire également sur le même sujet : Ludivine Barbeau, Cécile Renoux, Hervé Barbeau, Mathieu Schuers, Marie-Thérèse Thueux. Recommandations AFFSAPS pour la prise en charge des infections urinaires de l’enfant. Le point de vue des médecins généralistes. Exercer 2010 , 91 :36-40


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI