DMG PARIS DIDEROT: Revue de Presse

Qlaira: une nouvelle contraception chère, une innovation surtout commerciale

Oestradiol + Diénogest = QLAIRA®. Contraception orale : l’oestradiol n’est pas un progrès. Rev Prescrire 2009 ; 29 (314) ; 890-2



Remarque: ce résumé d'article a été écrit par un étudiant ou un enseignant du DEPARTEMENT DE MEDECINE GENERALE DE PARIS 7. Il est en accès libre. La rédaction des résumés est faite dans le cadre de la REVUE DE PRESSE du DMG.

Règles éditoriales du site


Résumé de l'article

Introduction :

Une nouvelle pilule oestro-progestative a obtenu l’AMM dans divers pays européens : association d’oestradiol avec le diénogest (effet antiandrogénique). Elle comporte 4 phases sur 26 jours avec 2 jours de comprimé placebo donc prise continu sur 28 jours. Elle se veut plus « physiologique » du fait de l’oestradiol qui est un œstrogène naturel et des 4 rapports de doses entre les 2 molécules pour mieux suivre le cycle.

Efficacité contraceptive pas meilleure :

Chiffres tirés de 3 essais pour un total de 2265 femmes de 18 à 50 ans pendant 7 à 20 cycles :

(Chiffres difficilement comparables avec les autres oestroprogestatifs car tranches d’age étudiées différentes)

Essai sur 798 femmes pendant 7 cycles : hémorragies de privation moins longues de 1 jour par rapport à une association monophasique « classique » (EE 30 µg et levonorgestrel 0.15 mg, 21 jours sur 28) mais saignement au cours du cycle plus fréquents.

Maniement délicat :

5 compositions différentes dans une même plaquette donc il faut bien suivre l’ordre des comprimés. En cas d’oubli : CAT différente selon le comprimé oublié, période de protection supplémentaire de 9 jours (et non 7 jours pour les oestroprogestatifs « classiques »)

Effets indésirables :

Le prix :

Environ 46 euros pour 3 plaquettes.


Commentaire

cette pilule est aujourd’hui la plus chère du marché. Il est clair qu’elle répond à un positionnement purement commercial, et que le laboratoire va probablement la présenter comme ‘la pilule qui ne fait pas grossir’ et la pilule ‘écolo aux hormones naturelles qui respectent la femme…etc…’

Arguments commerciaux qui vont faire beaucoup plus de bien aux marchands de pilules qu’aux femmes qui les prennent.


Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

Port folio étudiant



© JP AUBERT, A EDDI